Filtration de particules : quel interet pour votre entreprise ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous savez l’importance de créer de la valeur et d’assurer une croissance de votre activité et de votre chiffre d’affaires. Vous savez aussi que pour atteindre de tels objectifs, il vous faut opérer un certain nombre de choix et d’arbitrage. Cela passe notamment par des décisions en termes d’équipements et donc d’investissements. Aujourd’hui, nous allons évoquer avec vous, la nécessité impérieuse de certains éléments de protection pour garantir la continuité de votre production, avec l’exemple des systèmes de filtres en fibre synthétiques.

Filtration et protection de vos équipements : le rôle de vos investissements

Que l’on parle de filtre g4, g3, g2 ou M5, tous sont des dispositifs sur lesquels il est important de s’interroger. Tous ont des caractéristiques techniques spécifiques en termes de filtration, mais tous apportent, dans la situation appropriée, une réponse en termes de protection. Faire le choix des équipements et des matières garantissant une filtration de l’air contre les particules plus ou moins grosses, c’est se prémunir contre les incidents techniques qui pourront survenir. 

En installant les fibres et les filtres adéquats dans ses gaines et autres armoires techniques par exemple, on protège à la fois l’intérieur et l’extérieur : les bienfaits peuvent se jouer de chaque côté du filtre. Si les personnels seront ainsi protégés, nous parlons ici spécifiquement de ce que ces systèmes vont offrir pour la protection des outils de production. Car c’est tout l’appareil productif d’une entreprise qui pourra être mise à mal face à l’encrassement lié à l’accumulation de poussières et particules en tous genres. 

Sauvegarder son matériel, c’est évidemment limiter les incidents et les pannes qui viendront freiner l’activité, et réduire, par extension, la croissance, mais c’est aussi minimiser les potentielles dépenses qui devront avoir lieu en cas d’intervention de maintenance. Ne pas entamer le capital de productivité de ses installations, c’est s’assurer une continuité de l’activité et une croissance.

Bien s’outiller ou s’équiper, avec ce type de filtre, c’est prendre une assurance complémentaire contre certains risques. Comme toute assurance, cela représente une charge, un coût. Mais ce coût est directement rentabilisé par l’allongement de la durée de vie des machines, et autres installations, et la diminution, voire la suppression des opérations de dépannage qui seraient obligatoires dans le cas contraire.

Normes et précautions : les conseils nécessaires d’un professionnel pour votre filtration

Quel que soit votre domaine d’activité, c’est uniquement sur les conseils d’un expert professionnel que vous ferez les meilleurs choix. Des normes strictes d’utilisations sont là pour vous garantir les résultats de votre filtration : sur ce sujet comme sur la mise en place des dispositifs, seul un spécialiste du sujet pourra vous accompagner. Et ne pas le faire, c’est accentuer un risque déjà présent. En effet, ne pas opter pour les bons matériels peut entrainer des dommages parfois importants. Cela aura pour conséquence, un coût à double détente : d’abord l’achat d’une fibre de filtration inadaptée, puis le coût des réparations ou de l’entretien éventuels.  Il vaut donc mieux prendre conseil auprès de ceux qui vous permettront de prendre la meilleure décision du premier coup. 

 

Autres articles