Comment faire une étude de marché ?

La prospérité d’une entreprise dépend de sa capacité à régulièrement obtenir un projet et le réaliser dans le délai. Ainsi, lorsque vous créez votre société, vous devez vous spécialiser dans un secteur ou business. C’est la première étape pour orienter votre entreprise et mettre en place un plan d’action pour attirer les clients. Cependant, pour être sûr du développement de votre activité, il est important de faire une étude du marché. C’est un processus pour rechercher la demande, les projet et les possibles concurrents du secteur. Comment réaliser une étude de marché ? Et quels sont ses différents types et outils nécessaires ?

Réalisation d’une étude de marché

Tout entrepreneur qui compte lancer son entreprise devrait faire une étude de marché pour s’assurer de la pérennité de son activité. Pour savoir comment s’y prendre, il faut se fixer des objectifs en matière de secteur de travail, d’offre et de demande. C’est une stratégie très importante à suivre à chaque étape de l’étude. Elle permettra de collecter toutes les informations dont vous aurez besoin.

Objectifs du secteur d’activité

Cette étape des études permettra de recueillir les informations administratives, juridiques et fiscales relatives au secteur de votre entreprise. Il s’agira également de rechercher un projet ou des initiatives relatifs à votre secteur.

Objectifs d’offre

En matière d’offre, l’objectif de l’étude sera de rechercher les informations sur les potentiels concurrents. Ces dernières vous permettront d’élaborer un plan et une stratégie de business pour mieux fidéliser les clients.

Objectifs de la demande

Cette étape est la plus importante de l’étude de marché. Elle consiste à aller à la rencontre des clients et connaitre leur besoin et motivation. De cette manière, vous aurez une idée de leur pouvoir d’achat et pourrez mettre en place un projet d’entreprise. Mais avant d’y arriver, il faudra choisir le type d’étude de marché à faire en vue des informations à collecter.

Les différents types d’étude de marché

La stratégie à mettre en place par l’entreprise pour se démarquer des concurrents dépendra des informations dont elle dispose. Ainsi, il existe deux études de marché : une quantitative et l’autre qualitative.

Étude de marché quantitative

Ce plan de recherche d’informations vise à recueillir des données globales. Ces dernières proviennent d’un grand nombre de potentiels clients. Il s’agit surtout de statistique et de nombre relatif à votre secteur ou activité principale. C’est une recherche moins précise que celle qualitative.

Étude de marché qualitative

Plus approfondie de l’étude précédente, elle concerne très peu de prospects. Mais les résultats seront très précis et efficaces pour le développement de votre activité. Cependant, la complémentarité des deux études procurera à votre entreprise toutes les informations nécessaires. Pour cela, vous aurez besoin des outils de travail adéquats.

Les outils nécessaires à l’étude de marché pour un entrepreneur

Afin de satisfaire l’entrepreneur qui demande une étude de marché avant la création de sa société, vous devez lui soumettre un devis et demander si sa présence sera effective ou pas. Ainsi, le budget et l’avis du dirigeant de l’entreprise sont les éléments dont vous aurez besoin avant de commencer ladite étude. Mais en tant qu’entrepreneur en phase de création de son activité, une participation active à l’étude est vivement souhaitée. De cette manière, vous aurez une idée des réalités du marché.

Autres articles