E-commercants : comment et pourquoi soigner vos expeditions ?

Si vous vendez des produits depuis votre site e-commerce, les envois font partie de votre quotidien. Il est donc essentiel de leur accorder un soin tout particulier ! Voyons les bonnes pratiques à adopter et les enjeux de l’expédition pour votre activité d’e-commerçant.

Opter pour des emballages adaptés

Selon le type de produits à envoyer, les emballages à prévoir ne seront pas les mêmes ! Veillez donc à consulter tous les produits d’emballage disponibles afin d’opter pour ceux les plus adéquats à vos envois. Assurez-vous aussi d’en avoir en quantité suffisante, il est parfois difficile de savoir exactement combien d’envois vous aurez tel ou tel mois !

Dans certains cas, de simples pochettes cartonnées suffiront. Pour de plus gros produits, il faudra opter pour des caisses en carton. Certaines disposent d’une simple cannelure, d’autres d’une double ou triple pour les envois les plus lourds comportant des produits fragiles. Complétez vos emballages de protections adaptées afin de sécuriser au maximum vos expéditions. Pour ce faire, vous pourrez opter pour du papier bulle, du polyester ou encore du papier journal. Là encore, ces protections sont spécifiques au volume de l’envoi et la fragilité des marchandises concernées.

Choisir un transporteur de qualité

Afin d’acheminer les commandes vers vos clients, il va vous falloir un prestataire pour le transport. Il en existe un certain nombre, alors nous vous conseillons de bien vous renseigner sur chacun d’entre eux avant de faire votre choix. Vous pourrez par exemple vous renseigner sur le web, mais aussi via du bouche-à-oreille si vous connaissez d’autres e-commerçants.

Mieux vaut opter pour un transporteur un peu plus cher, mais soigneux qu’un low cost qui risque d’endommager vos emballages. Car oui, même si le produit est parfaitement protégé et intact à l’arrivée, l’état de l’emballage compte également, ce que nous allons voir ci-dessous.

Expédition, réception et satisfaction client

Nous avons déjà tous commandé en ligne. Et quelle n’est pas notre surprise lorsque nous recevons un colis endommagé, même si les marchandises sont intactes ? Eh bien sûr, si nos produits ont été abîmés, il est clair que l’on souhaite un remboursement et ne commandera certainement plus sur cette boutique en ligne. Avec cet exemple, vous comprenez parfaitement que l’expédition est un enjeu majeur de la satisfaction client. D’où l’intérêt d’y apporter un soin particulier, que cela soit lors de la phase d’emballage ou au moment de la livraison.

Sans oublier les coûts qu’occasionnent les retours clients entre la marchandise inexploitable, le remboursement et le transport payé inutilement…

L’expédition, enjeu avant même la commande

De manière plus globale, les conditions de livraison influent l’acte d’achat en lui-même. En effet, de nombreux internautes décident de quitter une boutique en ligne (quitte à abandonner leur panier) si les conditions d’expédition ne les satisfont pas.

Les consommateurs cherchent de plus en plus à obtenir une livraison gratuite (ou bien offerte dès un minimum convenable d’achat) et rapide. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie le succès d’Amazon malgré ses nombreuses controverses. La livraison offerte et en 24-48h représente un argument de poids pour commander sur un site e-commerce.

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